La licence professionnelle MIAW regroupe les parcours WDI (Web Designer Intégrateur) et DFS (Développeur Full Stack).

Nous accueillons donc des étudiants aux compétences diverses et complémentaires, dont les profils peuvent aller de graphiste/designer (issu par exemple d’un BTS Design Graphique), à développeur (issu d’un DUT d’Informatique), en passant par des profils intermédiaires (tels que ceux de nos étudiants de DUT MMI).

Dans le cadre des projets tuteurés, dès le mois de septembre, les étudiants forment des mini-agences web de 3 à 5 équipiers réunissant des graphistes et des développeurs.

Ces agences prennent en main des projets web réels proposés par de vrais clients.

Les équipes ainsi formées travaillent 15 jours par mois sur les projets et doivent les mener à bien, de la définition du besoin à la mise en ligne du site web.

La formation et l’accompagnement du client sont mis en avant, et les projets sont menés grâce à des outils issus des méthodes agiles, que nous abordons au cours de plusieurs ateliers menés par des professionnels de la gestion de projet.

Voici quelques unes des dernières réalisations produites dans ces conditions :

Ces projets constituent une partie très importante de la formation.

Ils sont l’occasion de mettre en oeuvre les concepts et techniques abordés durant les cours et travaux pratiques.

Ils permettent également de plonger les étudiants dans leur futur métier en abordant des aspects difficilement reproductibles en cours, tels que le travail en équipe et la relation client.